Vous avez déjà très certainement déjà entendu l’acronyme de CMS, mais savez-vous réellement de ce dont il s’agit ? Notre article répond à toutes vos questions à ce sujet ! Nous détaillons la nature et l’utilité de ce système de gestion de contenu dans ce guide court, mais complet.
CMS est l’acronyme de Content Management System, ou système de gestion de contenu. Il prend la forme d’une plateforme qui permet de publier des contenus publiés sur le web à destination des internautes. La référence en la matière, très souvent pris en exemple est WordPress et pourtant, ce n’est pas la seule plateforme de gestion à connaître. D’autres telles que PrestaShop, Shopify, Wix proposent leurs services sur le marché, avec moins de fonctionnalités mais parfois amplement suffisant pour ce que vous recherchez.
Avec un CMS, vous avez une solution rapide et intuitive, qui vous permet de lancer votre activité sans passer par un développeur web. Vous faites des économies budgétaires importantes, tout en gardant la possibilité de basculer vers une autre solution dans le futur. En effet, il est toujours possible de migrer un site web vers un autre serveur, ou une autre solution CMS. Vous avez donc le droit de vous tromper et de corriger le tir rapidement !
Autre avantage, en plus du fait que vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances techniques, la plateforme peut être gratuite. Ainsi, vous pouvez vous lancer et garder du budget pour le lancement de votre projet.
Enfin, les outils développés de nos jours par ces plateformes sont en phase avec les attentes des moteurs de recherche (Google bien entendu, mais aussi Bing, Yahoo, etc.). Entre autres, vous avez une plateforme qui est non seulement responsive, mais qui vous propose différents plugins en phase avec votre activité, tout en proposant une expérience utilisateur idéale à votre clientèle numérique.
Notre observation est qu’il n’est parfois pas nécessaire d’aller vers WordPress car, bien qu’il possède des fonctionnalités complètes, il peut s’avérer très complexe pour un débutant dans le digital. Nous vous recommandons quel type de site web vous souhaitez faire, avant d’opter pour WordPress automatiquement.
Un CMS, nous le disions précédemment, se dote de fonctionnalités clés. Il en possède plusieurs qui peuvent servir à booster l’expérience utilisateur, ou assurer une gestion multiple, etc. Le tout est de vous demander quelles sont celles dont vous avez vraiment besoin. Par exemple, avez-vous besoin de :
Toutes ces questions doivent vous conduire à préférer une plateforme de gestion de contenu à une autre. Il est toujours recommandé de dresser un cahier des charges précis de vos attentes quant à la création de votre CMS.
Établissez quels sont vos besoins immédiats, ceux à venir et ceux dont vous pouvez vous passer. En effet, chez Ajicreative nous avons remarqué que de nombreuses entreprises ont tendance à se laisser dépasser par toutes les possibilités. Fiez-vous à vos besoins et réalisez-les rapidement, avant de vous lancer dans un grand chantier numérique.